Soleil, mer et tout ce jazz : le festival de musique de Sainte-Lucie en mai est le moment où l’île danse sur un rythme irrésistible – avec des programmations précédentes comprenant Diana Ross, Chaka Khan et Rihanna.

[ad_1]

Nous savons tous que la musique est essentielle à la vie des Caraïbes – et deux rythmes règnent. Il y a le reggae de la Jamaïque à l’ouest et le calypso de Trinidad au sud-est. Mais le jazz ?

Eh bien, le Festival de Jazz et d’Arts de Sainte-Lucie est sur le point de célébrer son 30e anniversaire et je ferais tout pour y être si l’on se fie à celui de l’année dernière.

Il adopte sans vergogne une portée large, pour attirer le plus large éventail de visiteurs possible. Les formations précédentes comprenaient Santana, Diane RossChaka Khan et Rihanna.

Le festival a lieu entre le 30 avril et le 12 mai, soit après la saison hivernale mais avant que les Caraïbes ne deviennent étouffantes. Il y aura donc de la musique, de la mode, des arts – et du soleil – autour de l’île.

Cette année, la préparation verra une soirée de chant gospel et deux soirées présentées comme Pure Jazz (incluant du jazz steel-band, le bassiste américain John Patitucci et la chanteuse doublement récompensée aux Grammy Awards Samara Joy).

Le Festival de Jazz et d'Arts de Sainte-Lucie se termine sur trois soirées dans la salle principale de Pigeon Point (photo)

Le Festival de Jazz et d’Arts de Sainte-Lucie se termine sur trois soirées dans la salle principale de Pigeon Point (photo)

L’événement se terminera par trois soirées dans la salle principale de Pigeon Point, dans l’extrême nord – d’abord avec Caribbean Fusion, mettant en vedette des groupes et des rythmes de la région ; puis World Beats, qui attire des artistes venus d’ailleurs (cette année, en ajoutant le chanteur latin Jon Secada au populaire line-up Afro-Beat).

Enfin, le grand titre, qui a vu en 2023 Sting et Shaggy renouveler leur collaboration de 2018. Cette année, tout sera autour du duo Love Rock Air Supply.

Un bon endroit où séjourner est Windjammer Landing, d’où nous avons été transportés à Pigeon Point lors d’un trajet en bateau de dix minutes. Si le point historique, un îlot relié au continent par une chaussée artificielle, était autrefois une forteresse, il semble désormais résolument anti-martial. Saint-Luciens de tous âges et visiteurs s’y côtoient. Et ça devient sans vergogne vivant.

Windjammer Landing (photo) se trouve à quelques minutes en bateau de Pigeon Point, ce qui en fait une bonne base pour le festival.

Les formations précédentes comprenaient Santana, Diana Ross, Chaka Khan et Rihanna (ci-dessus)

Vous visitez Lucia pour d’autres raisons, bien sûr. Il y a par exemple son industrie florissante de fabrication du chocolat, et dans la capitale, Castries, nous avons été guidés à travers une expérience chocolatée « de la fève à la barre » sur la véranda de la maison victorienne Howelton, au centre d’un domaine tropical luxuriant de huit acres. . En pilonnant les fèves de cacao dans un mortier chauffé, nous avons incorporé le sucre et le beurre de cacao et avons versé le mélange parfumé dans un moule. Pendant que nous nous refroidissions, nous avons bu du jus de corossol frais et avons profité de superbes vues sur la charmante ville.

Avec seulement 14 milles de diamètre et un paysage exceptionnellement montagneux, il est difficile d’imaginer que Sainte-Lucie possède une rivière au débit lent, mais nous avons parcouru trois kilomètres sur des radeaux de bambou entre les rives boisées du méandre de Roseau.

Sur la côte, les monticules de sable de la plage de Roseau détournent le ruisseau vers une forêt de mangroves. Nous sommes entrés dans une caverne atmosphérique d’arbres comme une cathédrale verte. Le déjeuner a été servi sur la plage, sous un auvent, entre deux baignades dans la mer étincelante.

Le relief de Sainte-Lucie rend la conduite d’un bout à l’autre de l’île lente et laborieuse. La meilleure façon de visiter ses pics jumeaux emblématiques, les Pitons, au sud, est donc de faire une excursion d’une journée en bateau. Nous avons rejoint KnottyGirl Speed ​​Boat Tours, qui s’arrête en cours de route.

Les Pitons jumeaux emblématiques de Sainte-Lucie (photo) sont « l'un des sites les plus impressionnants des Caraïbes et le mieux vu depuis la mer ».

Les Pitons jumeaux emblématiques de Sainte-Lucie (photo) sont « l’un des sites les plus impressionnants des Caraïbes et le mieux vu depuis la mer ».

Ci-dessus, des visiteurs prennent un bain de boue dans les sources chaudes sulfureuses de Sainte-Lucie.

À Anse Chastanet, nous avons plongé pour faire du snorkeling autour du récif et je me suis retrouvé à nager parmi des milliers et des milliers de poissons, chacun d’un pouce de long et scintillant autour de moi comme de la fumée. Ils se sont précipités de manière chaotique à mesure que je bougeais, puis se sont instantanément réalignés dans leurs écoles.

Autour du promontoire, les Pitons s’élançaient de la côte comme de vastes incisives. Ils constituent l’un des sites les plus impressionnants des Caraïbes et sont mieux vus depuis la mer. Autrefois, c’étaient les parois d’un volcan. Aujourd’hui, le monde souterrain, presque endormi, suinte de sources chaudes sulfureuses.

Nous nous sommes baignés dans de la boue volcanique grise (bonne pour la peau apparemment), avant de nous rincer et de nous rafraîchir dans la cascade de la Toraille, un défi de seau à glace de 60 pieds.

On a parlé de la manière dont l’IA parviendrait à créer de la musique, en particulier du jazz. Mais alors que j’ai quitté l’île avec le son de Roxanne et Boombastic de Sting provenant d’un Shaggy à la voix grave qui résonnait dans mes oreilles, j’ai décidé que nous étions en sécurité… pour un moment au moins.