Le creuset du Costa Rica : la « glorieuse » ville balnéaire qui attire les artistes, les hippies et les surfeurs avec sa touche d’ambiance caribéenne, ses bars abordables et les coutumes d’une tribu locale.

[ad_1]

Les melting-pots sont bons pour l’âme – et celui qui gargouille à Puerto Viejo de Talamanca est vraiment très bon.

Lorsque vous arrivez ici, vous êtes pratiquement au Panama – mais cette ville balnéaire poussiéreuse et délabrée située sur la côte sud-est du Costa Rica ressemble plus à l’Afrique des Caraïbes qu’à l’Amérique centrale, avec, surtout, un soupçon de la tribu indigène Bribri.

Les Bribris sont un peuple spirituel. Pour eux, le cacaoyer était une femme. Sibu (Dieu) l’a transformée en cacaoyer, ce qui signifie que les branches ne sont jamais utilisées comme bois de chauffage et que seules les femmes sont autorisées à préparer et à servir la boisson sacrée au cacao.

C’est peut-être l’influence Bribri qui contribue à attirer une foule aussi diversifiée vers cet endroit glorieux. Ajoutez à cela la faune, les bars animés et abordables, les restaurants et un mélange de boutiques de créateurs chics – ainsi que les artistes, guérisseurs spirituels, routards et hippies, qui auraient pu être intéressés par Ibiza il y a 20 ans mais qui ont été exclus.

C’est à Puerto Viejo que les Jamaïcains se sont installés lorsqu’ils sont venus au Costa Rica au début des années 1900 pour construire les chemins de fer – ou plutôt, c’est là qu’on leur a dit de s’installer au milieu des moustiques et sans eau douce.

Mark Palmer se rend à Puerto Viejo (ci-dessus), une ville balnéaire située sur la côte sud-est du Costa Rica.

Mais ils se l’approprièrent en introduisant des cultures telles que le cacao, en extrayant du bois et en développant diverses coutumes britanniques, notamment le cricket, la danse du May Pole et un intérêt pour Shakespeare.

Ensuite, la renommée de la région s’est accrue alors que les surfeurs affluaient à la recherche de la célèbre vague de 24 pieds connue sous le nom de « La Salsa Brava », qui s’écrase sur le rivage entre décembre et mars, puis de nouveau en juin et juillet.

L’ensemble du pays a terriblement souffert pendant la pandémie lorsque la célèbre devise du pays, « pura vida » (vie pure) a été remplacée par « quedate en casa » (rester à la maison). Mais Puerto Viejo a rebondi.

Refuge dans la forêt tropicale : Mark séjourne à l'hôtel Aguas Claras (photo), qui a accès à la plage Playa Chiquita

Refuge dans la forêt tropicale : Mark séjourne à l’hôtel Aguas Claras (photo), qui a accès à la plage Playa Chiquita

Inspirant : ci-dessus, des panneaux de plage montrent la devise « pura vida » du Costa Rica

Nous sommes hébergés à quelques kilomètres au sud de la ville, à l’hôtel Aguas Claras, où diverses cabanes sur pilotis ont été construites dans une forêt tropicale adossée à Playa Chiquita, une belle étendue de plage préservée qui me fait penser que c’est à cela que la Barbade aurait pu ressembler autrefois. .

Notre bungalow surélevé possède son propre porche avec une cuisine extérieure, d’où nous nous asseyons et écoutons les singes hurleurs, enfin, les hurlements et les hurlements des aras.

En parlant d’aras, nous sommes alertés du projet Ara Manzanillo à proximité de l’hôtel.

C’est ici qu’il y a 35 ans environ, un couple a créé un centre de refuge non gouvernemental pour ces magnifiques oiseaux en déclin au Costa Rica.

Mais jusqu’à présent, près de 100 grands greens ont été rendus à l’état sauvage dans ce centre de conservation, accessible via une piste presque verticale au cœur de la forêt tropicale.

Nous passons quelques heures ici et sommes guidés par un étudiant diplômé bénévole américain, dont l’amour pour les aras est vraiment inspirant.

Notre visite coïncide avec l’heure du repas et nous voyons et entendons ainsi les oiseaux dans toute leur splendeur. Pura vida en effet.

L'hôtel Aguas Claras propose diverses cabanes sur pilotis, construites dans une forêt tropicale adossée à Playa Chiquita (photo), que Mark décrit comme « une belle étendue de plage préservée ».

L’hôtel Aguas Claras propose diverses cabanes sur pilotis, construites dans une forêt tropicale adossée à Playa Chiquita (photo), que Mark décrit comme « une belle étendue de plage préservée ».

Mark révèle que Puerto Viejo était l'endroit où les Jamaïcains se sont installés lorsqu'ils sont venus au Costa Rica au début des années 1900 pour construire les chemins de fer.

Mark révèle que Puerto Viejo était l’endroit où les Jamaïcains se sont installés lorsqu’ils sont venus au Costa Rica au début des années 1900 pour construire les chemins de fer.

De retour à l’hôtel, il y a une piscine et un bar épuré, où nous rencontrons un couple hollandais qui s’enthousiasme pour le Parque Nacional Cahuita. Nous partons donc tôt le lendemain matin.

C’est l’un des plus petits parcs nationaux du Costa Rica, à environ 20 minutes au nord de Puerto Viejo, à l’écart de la route en direction de Limon, qui dispose d’un aéroport pour les liaisons vers et depuis la capitale San José.

Cahuita lui-même est un charmant village, beaucoup plus calme que Puerto Viejo et offrant de nombreux hébergements bon marché.

Vous entrez dans le parc par une passerelle à Kelly Creek. Nous avions prévu de laisser la voiture au village, mais un garçon entreprenant d’environ 12 ans nous persuade de nous garer sur le parking d’un restaurant où, dit-il, il « s’en occupera ».

Nous ne pensons pas que cela soit nécessaire car partout où nous allons au Costa Rica, nous nous sentons en sécurité – mais nous sommes heureux de lui donner l’équivalent de 3 £ pour ses ennuis. Cela produit un merveilleux sourire aux pleines dents et quand il découvre que nous venons du Royaume-Uni, il a l’air d’avoir vu des Martiens.

Depuis Kelly Creek, nous nous dirigeons vers le sud dans le parc, avec la mer sur notre gauche et, au-delà, un important récif de corail à 500 mètres au large.

Au cours de son voyage, Mark visite un centre de réfugiés pour aras (photo)

Nous apercevons quelques ratons laveurs en manœuvres, quelques singes mais malheureusement pas de martins-pêcheurs.

À un moment donné, il y a une agitation au pied d’un immense arbre. Nous savons, dans d’autres régions du pays, qu’il ne peut s’agir que de l’observation d’un paresseux et, oui, il est là, haut sur une branche, sans rien faire. Les paresseux ont une réputation bien au-dessus de ce qu’ils méritent. Vu du sol, celui-ci ressemble à un grand nid d’oiseau abandonné.

De temps en temps, on se rafraîchit dans la mer et on aime regarder les familles pique-niquer sur la plage, sachant qu’elles ont fait l’effort de s’y rendre à pied, car absolument aucune voiture n’est autorisée dans le parc.

Nous sommes particulièrement impressionnés par la vue d’une femme d’âge moyen assise sur une souche d’arbre. Derrière elle se trouve un jeune homme du coin dont le travail, semble-t-il, consiste à appliquer de l’huile sur toute la peau de la femme – et je veux dire partout.

Pour emprunter vaguement la citation de Charles Lamb, elle semble « satisfaite mais souhaitant plus ».

Ce soir-là, à la tombée du jour, je sors de notre cabane pour une dernière baignade. J’ai la plage pour moi seul, à l’exception d’un faucon noir commun qui tourne au-dessus, comme si j’organisais un spectacle aéronautique entièrement pour mon bénéfice.

Je suis maintenant content et je ne peux rien espérer de plus.

FAITS DE VOYAGE

Elegant Resorts propose sept nuits en B&B à Aguas Claras dans une suite Pavlova à partir de 5 985 £ par personne sur la base de deux partages – y compris les vols aller-retour en classe économique de Londres Heathrow à San Jose avec Aeromexico via Mexico, les vols intérieurs aller-retour de San Jose à la côte caraïbe (Limon ), les transferts en voiture privée et les laissez-passer pour les salons d’aéroport du Royaume-Uni (élégantresorts.co.uk).

Plus d’informations à visitez costarica.com.